Actualités
Rapport d’activités 2024
Vous voulez en savoir plus sur l’activité de MMD 54 ? N’hésitez pas à consulter les rapports d’activités produits par l’Agence. Ils vous donneront un aperçu de nos activités et des événements propres à l’année écoulée.
MMD 54 produit en effet deux rapports d’activités :
Le rapport d’activités MMD 54 globalisant le bilan de l’ensemble des activités de l’Agence et plus spécifiquement les accompagnements délivrés aux collectivités en application de notre mode d’intervention en quasi régie (marché de prestations).
Ce rapport a été approuvé par le Conseil d’administration en date du 07 avril 2025.
Quelques chiffres à retenir : MMD 54 a travaillé sur 182 prestations en 2024, soit autant de projets accompagnés auprès des collectivités, maitres d’ouvrage.
Près de 40 % concerne des projets dans le domaine de l’eau, 33 % dans le domaine de la voirie et de l’aménagement des espaces publics, 16 % dans le domaine des ponts, 11 % dans le domaine de l’urbanisme et de l’ingénierie de projet. Parmi les accompagnements les plus sollicités, on note l’appui à la réalisation de travaux d’assainissement, le diagnostic et la rénovation de ponts communaux, la réalisation de comptages routiers, souvent en amont de projet d’aménagement de traverse également accompagnés par MMD 54, mais également des opérations d’assistance à maitrise d’ouvrage diversifiés dans le domaine de l’eau potable.
En matière d’urbanisme, l’Agence a également expérimenté une démarche de reconquête du foncier et du bâti vacant en parallèle de l’élaboration d’un PLUI.
Un rapport d’activités dédié aux prestations d’assistance technique exécutées auprès des collectivités éligibles pour le compte du Département (suivi régulier du fonctionnement des stations d’épuration et des réseaux d’assainissement, premier niveau de conseil en matière de voirie et d’aménagement).
Ce rapport a été présenté aux partenaires lors du Comité de suivi du 26 mai 2025 (Conseil Départemental, Agence de l’eau, représentants des collectivités, de l’Etat, etc.).
Il met en évidence une activité toujours très soutenue dans le domaine de l’assainissement (134 stations suivies régulièrement) et le recours des intercommunalités devenues récemment compétentes à ce type d’assistance.
L’aide à l’autosurveillance et à l’amélioration de la connaissance des réseaux proposée dans le cadre de ces missions revêt en outre un nouvel enjeu dans le cadre du calcul des nouvelles redevances de l’Agence de l’eau.
En matière de voirie et d’aménagement, ce sont plus de 150 collectivités qui bénéficient de conseils réguliers relatif à l’entretien de leur voirie et aux problématiques de sécurité de la circulation.
Le rapport d’activités MMD 54 met également en évidence les mobilités intervenues au sein de l’équipe afin que les collectivités adhérentes soient informées d’éventuels changements de leurs interlocuteurs et de nos nouvelles missions.