Passer au contenu principal

Qui sommes-nous ?

MMD 54 est une agence technique départementale créée en 2014

MMD 54 est une Agence Technique Départementale (ATD) créée en 2014 à l’initiative du département de Meurthe et Moselle pour apporter aux collectivités des moyens en ingénierie opérationnelle.

Juridiquement, il s’agit d’un établissement public administratif, doté de statuts auxquels les collectivités doivent adhérer pour bénéficier de conseils et de prestations d’accompagnements.

MMD 54 n’est pas une initiative isolée. En réponse à des besoins de plus en plus importants, les agences techniques départementales sont aujourd’hui présentes dans plus dune soixantaine de Départements.

Courant 2018, une Association Nationale des Directeurs d’Agences Techniques Départementales (ANDATD) a même été créée pour commencer à structurer un réseau. Les objectifs sont notamment de contribuer à la réflexion en matière d’ingénierie territoriale et de favoriser la professionnalisation des métiers exercés dans les ATD via des échanges et des expériences.

Organisation

MMD 54 fonctionne grâce à une Assemblée Générale (AG) et un Conseil d’Administration (CA).

Lors de son adhésion, chaque membre désigne un représentant de sa collectivité siégeant au sein de l’AG. Celle-ci se réunit à minima une fois par an pour étudier le bilan de l’activité ainsi que les grandes orientations de l’agence.

Le Conseil d’Administration prend des décisions sur les affaires courantes de l’agence. Le Président du Conseil Départemental en est de droit le Président.

Il se réunit en moyenne 2 fois par an mais peut être sollicité plus souvent pour la mise en œuvre de nouvelles prestations par exemple.

Il est composé de deux collèges : le premier est composé de 10 représentants du Conseil Départemental et le second est composé de 10 représentants des collectivités.

A noter qu’en raison de son statut et des prestations qu’elle délivre à ses membres, l’activité de l’agence est soumise au contrôle d’un comité spécifique dit comité de contrôle analogue. Celui-ci assure le suivi des décisions de l’établissement ainsi que des opérations qui lui sont confiées.

588

Au total 556 adhérents :
510 communes, 16 EPCI, 30 syndicats.
Cela représente un taux d’adhésion de 86,3% des communes

Équipe

MMD 54, c’est désormais une équipe de 16 collaborateurs structurée autour de 2 pôles opérationnels principaux, le pôle aménagement et le pôle eau, d’une mission transversale d’ingénierie financière et de projet ainsi que d’un pôle administratif.